Accueil > News > Les différentes Mini Moke (suite)
Ma liste de pièces

Derniers Commentaires

tez

[Moke anglaise 1966 "Gulf"]

un seul mot : superbe !

alexis33

[Une Moke restaurée à 100% !]

OK, très belle rénovasion. j'ai la meme blanche et ceintures vertes, année (...)

MINIMOKER

[Une Moke australienne !]

superbe en rouge j ai la meme en jaune mais pas aussi belle ! ps ...est il (...)

Les différentes Mini Moke (suite)

Durant presque 30 années la fabrication de la Mini Moke a connu de multiples rebondissements. Voici l’occasion de faire le point sur les différents modèles ! Aujourd’hui, l’histoire de la Mini Moke Australienne.

En 1968 la production de la Mini Moke fût transférée en Australie. Elle fût d’abord distribuée sous le nom de Morris Mini Moke puis Leyland Moke à partir de 1973. A l’origine elle reprenait les mêmes roues de 10 pouces que les Moke Anglaises puis fût modifiée une première fois afin de recevoir des bras de suspension plus longs et des roues de 13 pouces plus adaptés à l’utilisation hors piste sur les chemins Australiens. Les sièges en métal des Moke Anglaises furent également remplacés par des sièges à armature tubulaire plus confortables. Ces premières Morris Mini Moke Australiennes étaient équipées du même moteur 998cc que les Moke Anglaises qui fût remplacé par un 1098cc un peu plus tard.

Durant une courte période en 1972, Leyland Australia produit une variante de la Moke appelée « Moke special export » mais plus connue sous le nom de « Californian ». Elle était équipée d’un moteur 1275cc, de catadiopes latéraux et de feux arrières spécifiques afin de répondre aux normes Américaines. Un réservoir d’Austin Sprite/MG Midget fut monté sous le plancher arrière en remplacement du réservoir latéral des Mini Moke Anglaises. La Moke Californian était reconnaissable par sa capote et sièges spécifiques et reçu des couleurs assez exotiques afin d’introduire la culture « flower power » très en vogue à l’époque aux Etats unis.

Le nom « Californian » fût réutilisé en 1977 afin de donner un nouvel élan à la Mini Moke sur le marché Australien. Elle reçue quelques modifications comme de nouveaux pare chocs, sièges et jantes à batons.

La Mini Moke fût le premier véhicule de fabrication Australienne à être exporté à grande échelle vers de nombreux pays. La Leyland Australia, très fière de ce succès, en profita pour communiquer grandement à ce sujet. Toutefois l’utilisation par l’armée Israélienne de ces Mini Moke équipées de mitrailleuses à l’arrière attira la controverse dans les médias !

En 1975 une version pick up de la Mini Moke fût produite. En 1977 une Mini Moke équipée d’un moteur de Mini Cooper S et sponsorisée par Coca Cola fût engagée au rally Singapore airline Londres-Sydney. Cette vaillante Mini Moke fût pilotée sur 30000 kilomètres du Royaume uni à l’Australie et termina à la 35e place. Au moins deux prototypes de Mini Moke 4X4 furent également produits. Leyland Australia avait bien l’intention de commercialiser ces Moke 4X4 mais la production s’arrêta trop tôt, en 1981.

Vint alors le moment de déplacer la production de la Mini Moke de nouveau....